0
0
0
s2sdefault

 Je voudrais vous parler d'un réseau social qui me tient particulièrement à cœur et qui pour moi est une grande source d'inspiration et d'évasion.

Non non, je ne parle pas du dernier catalogue en ligne d'un grand voyagiste.

Mais de Pinterest.

 

Qu’est ce que c’est ? 

Pour faire simple, c'est un réseau social basé sur l'image...

Il n'y a pas si longtemps que ça, je découpais dans les magazines : recettes, conseils maquillage, décorations d'intérieur... J'ai encore un classeur dédié, qui prend la poussière et dont l'organisation était bien compliquée. (recettes recto-verso = mélange recettes d'entrée au milieu des desserts...) Vous connaissez ?


Avec Pinterest plus besoin de magazine, ciseaux, classeur, tout est dématérialisé, tout est en ligne !

Imaginez que vous avez un grand mur virtuel devant vous, sur lequel vous accrochez des tableaux thématiques (recettes d'entrée, recettes chocolat..., c'est un exemple bien sur), sur lesquels vous allez épingler (Pin it) des images trouvées sur le net. Images bien souvent issues de blogs voir même la version 2,0 de votre magazine préféré.

Génial, non ?

Ma page d'accueil sur Pinterest

 

Là vous allez me dire que vous n'avez pas le temps de surfer sur des dizaines de sites pour vous constituer des tableaux sympas.

Je vous réponds que tout l'intérêt de Pinterest est là : vous bénéficiez des recherches et des tableaux des autres membres et vous pouvez les épingler à votre tour, certains membres sont entre autres, vos magazines préférés... Tout en restant sur Pinterest!

Vous avez la possibilité de mettre vos tableaux en partage ou en privé, de suivre les épingles d'autres membres ou juste d'un tableau en particulier.

 

Ok, mais qu’est-ce que je fais d’un mur virtuel d’images ?

Ce ne sont pas que des images, ce sont des liens vers des sites internet du monde entier et qui vous permettront de découvrir un blog, un artiste, une recette...

Mes tableaux sur Pinterest

 

Oui, mais il doit y avoir des épingles qui ne m'intéressent pas ?

Très peu en réalité, puisque lorsque vous vous enregistrez, obligatoire mais gratuit, vous allez choisir 10 thèmes qui vous plaisent dans une sélection très large.

Pour ma part, ça devait être photographie, design, graphisme... Mais vous avez aussi la cuisine, les animaux, les sports...

Les épingles qui vous seront proposées au départ, seront selon les thèmes que vous aurez choisis. Puis vous commencerez à créer des tableaux et les nouvelles épingles proposées par le site évolueront en fonction des thèmes que vous épinglerez par la suite.

Vous avez aussi un moteur de recherches par mots-clés très pratique, pour sortir de vos thèmes initiaux..

 

Et si je veux moi aussi épingler une image trouvée sur internet ?

Il y a un plugin à installer sur votre navigateur et un petit Pin It rouge apparaitra sur les images pouvant être épinglées , au passage de la souris sur l'image en question. On vous propose l'installation du plugin lorsque vous vous enregistrez sur le site.

Un de mes tableaux sur Pinterest
 

Pinterest en quelques chiffres (2015) :

Nombre de membres : 100 millions

85% des usagers sont des femmes

30% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans

Temps passé sur le réseau : 16 minutes par jour

Alors envie de vous lancer ?

Le lien pour vous inscrire : Pinterest

Et pour me trouver sur Pinterest : leslieWebD

Mes dernières galeries

Sur la tourbière Une nouvelle découverte pour moi, ce monde de l'ordre du millimètre, sur de la mousse végétale gorgée d'eau et grouillante de vie.
Orchis bourdon   La recherche des orchidées sauvages est devenue une vraie passion aux premières semaines du printemps.
Album photos dédiées aux insectes butineurs. 

Droits d'auteur

" L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral, ainsi que des attributs d'ordre patrimonial " Le code de la propriété intellectuelle définit donc deux composantes au droit d'auteur. Article L111-1

 

Toutes les photos de ce site sont soumis à des droits d'auteur. Vous n'êtes donc pas autorisés à les télécharger, les utiliser, les reproduire, les modifier à quelque fin que ce soit, sans mon accord préalable.